MADAM A
(Peintre) (Artiste numérique) |
Editions ART SHOPPING BIARRITZ 2023, |
Graphiste, illustratrice et artiste visuelle. Aurélia Allemandou vit et travaille aux Portes de l’Entre-Deux-Mers, près de Bordeaux.
En 2018, elle développe sa vision personnelle artistique en explorant comme medium principal le fil qu'elle associe à la peinture.
Sa formation en arts appliqués et son expérience en qualité de directrice artistique lui permettent de mêler son approche de l’artisanat à sa culture publicitaire et graphique.
La broderie sur papier est au centre de son processus créatif. À travers des formes épurées et rigoureuses, une palette de couleurs limitée et la répétition des fils, la composition picturale devient une alliance homogène et donne lieu à des sensations visuelles où chacun peut apercevoir ce qu’il souhaite y voir.
"Cette manière d’élaborer mes œuvres m’amène une certaine forme de méditation. Je souhaite que cet apaisement se ressente à travers mes compositions abstraites. Je retranscris des ambiances minimalistes en confrontant rigueur et délicatesse. Je travaille le papier comme un objet que je confectionne. Chaque étape de la création est en relation avec la lenteur et le mouvement par la répétition du geste. Ce temps passé est pour moi une vision de l’art et de l’art de vivre. Une cadence liée au rythme de la marche humaine qui nous ramène à nous même."
Tous ces fils disciplinés, réguliers jouent avec la lumière et offrent une profondeur à la teinte plate. L’œil perçoit la répétition des lignes comme un gris optique, révélant une forme dans un espace. Le fil devient vecteur de sens. Il est la ligne directive : un paysage, un tissage, une vibration, un horizon…
"J'ai cette envie que mes œuvres abordent la notion du temps : le temps de faire, prendre le temps, le temps qui passe, la simplicité et l’espace."
Ses influences sont assez nombreuses : l’Art Cinétique, le Bauhaus, l’architecture, le design du XXe siècle et la nature tout simplement.
Artiste intuitive et hors norme, elle explore cette technique sans relâche depuis 1 an en jouant sur le courant de l’abstraction.
Aujourd’hui, les couleurs et les lignes finement texturées ont pris place et sont au cœur de ses travaux.
|
|
|
Extrait des oeuvres |
Lines vert sapin 04 2020 30X40 cm Technique : peinture acrylique, fil coton et polyester sur papier
|
Bias 01 2020 30X40 cm Technique : peinture acrylique, fil coton et polyester sur papier
|
Pschitt 02 2020 30X40 cm
|
Faille terracotta yellow cake 08 2022 50x70 cm Technique : Impression jet d’encre, encres pigmentaires durable fil coton et polyester sur papier Fine Art
|
|
|
En 2024
Paris : 5 au 7 avril - Carrousel du Louvre
Paris : 18 au 20 octobre - Carrousel du Louvre
|
|
|